Qu'est-ce que le cartilage ?

 

Le cartilage est un tissu conjonctif dense et élastique qui se trouve à la jonction entre de nombreuses pièces osseuses du squelette.

C’est un tissu spécialisé composé de cellules appelées des chondrocytes. Il amortit les chocs dus aux mouvements. C’est un tissu vivant qui se remanie en permanence.

 

Si la destruction est supérieure à la construction = Usure et arthrose

 

Ces cellules ont pour rôle principal de synthétiser et dégrader divers éléments tels que les protéoglycannes et le collagène, indispensables au bon fonctionnement de l’articulation. Les chondrocytes sont donc responsables du renouvellement du tissu cartilagineux lors de son vieillissement.

La bonne forme des articulations est principalement régie par un équilibre entre les mécanismes de la formation du cartilage et de sa dégradation. Cet équilibre peut être altéré au détriment de l’articulation.

Lorsque le cartilage s'abîme, il se produit un détachement de petits fragments et une modification du liquide synovial. Le cartilage perd alors sa souplesse et son élasticité. Les deux os de l'articulation frottent l'un sur l'autre et de petites excroissances osseuses anormales se développent à ce niveau.